Autoportrait-Benidorm-Spain-1997-©-Martin-ParrMagnum-Photos
25 novembre 2021
Temps de lecture 3 mins.

Incontournable ‘Parrathon’ au Photo Art Center

Vous avez jusqu’au 18 décembre pour découvrir ou revoir les 40 années de la carrière photographique de Martin Parr de Magnum Photos. Ne la ratez pas!

Plus de 400 images sont visibles au Hangar, Centre de l’Art Photographique, place du Châtelain 18 à Ixelles. Son regard amusé, ironique, satirique est aussi celui d’un ethnologue qui cherche l’humain et l’humour , les travers  et les joies enregistrés avec un oeil acerbe d’une société aussi diverse que mondiale. Ses voyages photographiques, d’abord dans son Angleterre natale, le porteront au Nord comme au Sud en passant par la Belgique, le Mexique, Dubaï, Moscou, Miami ou Durban.

L’exposition , dans le cadre très aéré du Centre d’Art, sur 3 étages,  regroupe en 15 séries les thèmes choisis par Parr durant ses 40 années de photographe : le « Parrathon ».

Ses séries emblématiques débutent par « LES NON-CONFORMISTES »en 1975, en noir et blanc où la société anglicane méthodiste et baptiste est montrée par ses ouvriers, mineurs, paysans, colombophiles du Yorkshire dont il fera le portrait .

« BAD WEATHER » en 1982 est un sujet très britannique qu’il photographiera , toujours en noir et blanc, avec son appareil waterproof et le flash mettant en exergue les ballets de flocons de neige , la pluie ou le brouillard.

« THE LAST RESORT » nous offre le portrait de familles modestes prenant leurs vacances à New Brighton et dénonce la nostalgie des années 60 et l’avènement d’une nouvelle société consumériste.

« THE COST OF LIVING » dans les années 86/89 , portrait des nouvelles classes moyennes.

« BORED COUPLES » (90-93) nous met en présence de regards de couples divergents, chacun dans son univers où les gens semblent s’ennuyer à mourir …mais allez savoir !

« SMALL WORLD » où la couleur est très marquée, je dirais très « Kodachrome  II » où le tourisme de masse , standardisé ressemble à un rêve uniformisé, dont l’apothéose serait  Las Vegas.

Personnellement je suis séduit par la photo de l’Acropole d ‘Athènes où 2 groupes sont photographiés par Parr : l’un de face , l’autre de dos au monument.

GREECE. Athens. Acropolis. From ‘Small World’. 1991. © Martin Parr – Magnum

The Acropolis, Athens, Greece, 1991 © Martin Parr/Magnum Photos 

« COMMON SENSE »(1999) : étude de la société de consommation et impression sur papier Rank Xerox en couleur. Série très diffusée à travers le monde.

« LUXURY » (1997-2011) Martin Parr enquête sur la richesse dans le monde : de Dubaï à Durban en passant par Miami et Moscou, le regard pique les comportements et les accoutrements d’une certaine société où le paraître est roi.

« THINK OF ENGLAND » (1995-2003) Le photographe se moque gentiment des clichés anglais : les plate-bandes, les tasses de thé, les ventes de charité, les sandwiches au concombre…

« MEXICO » 2006 , Parr hors des clichés culturels, s’attache à la confrontation entre les cultures de la rue : le Mexique vernaculaire opposé aux icônes venues des Etats-Unis.

« EVERBODY DANCE NOW » 1986-2018 : Everybody danse d’une manière endiablée ou constipée , le mouvement dans ses photos, les couleurs, la notion de l’instant capté est surprenant.

« SELF-PORTRAITS » (1991-2016) : des portraits de Martin Parr , par Martin Parr, pour Martin Parr ?: avec humour, dérision, sensibilité et regard personnel.

« DEATH BY SELFIE » 2015-2019 : Comment le smartphone a changé le regard des amateurs du self portrait devant « LE décor »  imprenable.

« ESTABLISHMENT » (2010-2019 ):  Travail de recherche sur les élites qui dirigent le pays…et leurs rituels.

BELGIUM. Knokke. 2001. © Martin ParrMagnum – Photos

« KNOKKE-LE-ZOUTE » où le public et la « Place m’as-tu vu » , le luxe, le snobisme et l’étalement sont les clés du lieu. J’ai repris les thèmes illustrés dans cette exposition. Tout en chacun y trouvera un bonheur d’oublier Covid et ses angoisses et un sourire parfois jaune d’une exposition très colorée. Allez-y , ce serait dommage de louper cet événement.

Le destin d’une image oubliée, photo Michel Baudour

Et pour clore cette découverte de ce centre d’art, j’ai pris une photo au 3ème étage , depuis l’intérieur vers l’extérieur où subsistait encore une photo d’une expo passée d’Antoine Grenez, ouverte aux caprices du vent et aux humeurs du temps…

Michel Baudour

ARPNS

  • Lieu: HANGAR Photo Art Center, Place du Châtelain 18, 1050 Bruxelles.
  • Dates Du 17 septembre au 18 décembre 2021, du mardi au samedi de 12h à 18h.
  • Prix? 7 EUR au tarif plein. Plusieurs tarifs réduits disponibles.

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