Des lauréats et des nominés très souriants et on les comprend
10 avril 2022
Temps de lecture 1 min.

Les lauréats du Prix du journalisme constructif

Retardée par la triste actualité, la 4è édition du Prix du journalisme constructif a dévoilé le 31 mars les lauréats. Félicitations à….

Vincent de Lannoy (La Libre Belgique) pour un reportage sur les habitations protégées pour malades mentaux, alternative à l’hôpital psychiatrique classique. « Tremplin » est extrait du dossier « IHP, Instants d’Humanité Protégés ». Humain, positif et d’avenir, ce travail a permis de libérer la parole rare des principaux concernés.

Étaient également nominées dans la même catégorie :

  • Comment le Covid a révolutionné la médecinede Catherine Ernens (Moustique)
  • Compost Mortemde Viviane de Laveleye (Sioux), diffusé sur les ondes de la RTBF

Simon François (RTL) dans la catégorie « Professionnel, Format court » pour « Nos déchets, les matériaux du futur ». Le reportage présente les solutions imaginées par des entreprises belges pour résoudre plusieurs problèmes en même temps : dépollution des mégots de cigarettes, réutilisation des déchets d’excavation, diminution des émissions de gaz à effet de serre liés à la production de béton.

Était également nominée dans la même catégorie :

Juliette Cordemans (IHECS) pour « #BalanceTonFolklore, onde de choc et solutions ». Véritable #MeToo estudiantin, cet article  part de l’émoi de la communauté estudiantine en mars 2021, lorsque le compte Instagram @balance.ton.folklore publie une déferlante de témoignages de violences sexuelles en milieu estudiantin. Cette trainée de poudre fait exploser le folklore bruxellois, louvaniste et namurois.

Étaient également nominés dans la même catégorie :

Coup de coeur, Hors catégorie, « Alors on change: émission spéciale Cop26 » de Renaud Hoyois, Gwenaëlle Dekegeleer, Nadia Salmi, François Boueyrie (RTBF). Le jury a salué le travail mené par l’équipe de l’émission « Alors on Change », magazine de la société en transition à la RTBF. Un magazine conçu avec la collaboration du réseau des médias de proximité qui met en lumière des solutions originales et novatrices tout autant que des démarches individuelles et collectives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

[instagram-feed feed=1]
Affiche de Aya
Article précédent

Un premier film, une réussite: Aya

Article suivant

Isabel Muñoz nous transporte avec « Trance’n’dance »

Optimized by Optimole
Aller à

Don't Miss

Un Prix du journalisme constructif: comment participer

Vous êtes professionnel·le des médias ou