En radio d’abord, puis pour l’émission 4 millions 4, correspondante de guerre, au Congo, Rwanda, en Somalie, au Proche-Orient, elle savait toucher en mettant en relief dans ses reportages l’aspect humain des pires situations. Couronné de nombreux prix, son professionnalisme a fait naître des vocations chez beaucoup de ses jeunes confrères. Elle mettait aussi son énergie redoutable au service de causes qui lui tenaient à coeur, notamment dans le domaine artistique, comme par exemple le sauvetage de l’Allée des Athlètes, le superbe monument aux anneaux olympiques offert par Olivier Strebelle à la Chine pour les J.O. de 2008 et négligé depuis. Il fallait un nouveau véhicule pour une des œuvres qu’elle soutenait, elle se lançait dans la bagarre pour le financer, aider un musée qu’elle aimait…
Un prix, en toute liberté
Proche des artistes, elle avait tenu à faire un don avant sa disparition aux Amis d’ma mère, qui a voulu pérenniser son geste en créant ce prix à son nom. Le prix consiste en 3 bourses de 2000 € chacune, attribuées pour la première fois à des oeuvres picturales d’expression libre, en peinture et en dessin. La Fondation Roi Baudouin ayant accordé aux Amis d’ma mère la reconnaissance du mécénat culturel, cette association peut donc collecter des dons pour réunir les 3 bourses et organiser une exposition du 3 au 26 juin 2022 à la Galerie Marie-Ange Boucher.
Info sur le prix et l’inscription des candidats artistes:
http://www.lesamisdmamere.be/prix-elisabeth-burdot/
Pour faire un don: Fondation Roi Baudouin BE10 0000 0000 0404 mention 623/3654/70043 https://donate.kbs-frb.be/actions/CSA-amisdmamere |