/

Avant Paris, Bruxelles a son Centre d’Art Africain

Paradoxe. Bruxelles, où vit la plus importante diaspora africaine d’Europe, n’avait pas encore de pôle artistique africain. Lacune réparée en ce printemps 2022, avec la mise en œuvre du B.A.A.C., Brussels African Art Center. Un projet ambitieux, porté depuis plusieurs années par la curatrice Sandra Agbessi et qui démarre sur la confrontation de deux…

Lire plus>
/

Les lauréats du Prix du journalisme constructif

Retardée par la triste actualité, la 4è édition du Prix du journalisme constructif a dévoilé le 31 mars les lauréats. Félicitations à…. Vincent de Lannoy (La Libre Belgique) pour un reportage sur les habitations protégées pour malades mentaux, alternative à l’hôpital psychiatrique classique. « Tremplin » est extrait du dossier « IHP, Instants d’Humanité Protégés ». Humain, positif…

Lire plus>
//

Un Prix du journalisme constructif: comment participer

Vous êtes professionnel·le des médias ou étudiant·e en journalisme et vous défendez une vision constructive de l’info? Envoyez votre candidature! Le Prix du journalisme constructif a pour but d’encourager les rédactions à développer l’information constructive et de mettre en avant les journalistes et futurs professionnels qui s’engagent dans cette voie. Trois catégories sont proposées…

Lire plus>

Dernier plan pour Manu

Nous reprenons ici le commentaire que faisait Cinevox à propos du film “Manu, le film” que sa fille, la cinéaste Emmanuelle Bonmariage, signait en 2018.  Un documentaire poignant sur ce père qui n’avait jamais lâché sa caméra, malgré les coups durs de la vie, malgré la maladie.  “Avec Manu, l’homme qui ne voulait pas…

Lire plus>
/

Olivier Mushiete: sauver la nature au Congo

Deux mois après sa nomination-surprise à la tête de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, Olivier Mushiete dessine son plan pour mettre fin aux spoliations des richesses naturelles des aires protégées, dénoncées par 234 O.N.G. auprès du Président Tsishekedi. Rencontre à Bruxelles.…

Lire plus>
/

Entendre enfin les cris des victimes

Le moment fort du Festival des Libertés, à Bruxelles, aura été incontestablement l’avant-première, le 26 octobre, de L’Empire du Silence, le dernier film de Thierry Michel. Un quart de siècle de violences en République Démocratique du Congo, dans un film-réquisitoire qui veut casser la chape de silence qui étouffe les cris des victilmes. Thierry…

Lire plus>