Le moment fort du Festival des Libertés, à Bruxelles, aura été incontestablement l’avant-première, le 26 octobre, de L’Empire du Silence, le dernier film de Thierry Michel. Un quart de siècle de violences en République Démocratique du Congo, dans un film-réquisitoire qui veut casser la chape de silence qui étouffe les cris des victilmes. Thierry…
Lire plus>Le Prix New Voice de la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2023 a été décerné à Augure de Baloji, seul film belge de la compétition. Superbe exploit pour ce premier long métrage de Baloji, qui a séduit le jury de la section, composé cette année de notre compatriote Emilie Dequenne ainsi…
Lire plus>Un premier long métrage sur le père du cinéma tunisien, Tahar Cherria.…
Lire plus>Dans l’actualité cinéma Nord/Sud, s’impose «AYA», le film de Simon Coulibaly Gillard, ancien étudiant à l’INSAS, qui a passé 9 mois en Côte d’Ivoire à mettre en forme la réalité, expression chère à Patrick Leboutte pour définir le documentaire. Je vous conseille vivement de voir ce film où le réel s’élabore comme une fiction.…
Lire plus>La vie! Loin des grands boulevards, la Kinshasa des petits grouille de ses 15 à 17 millions d’habitants, tonitrue, pétarade de ses motos surchargées, ondule du popotin avec les ambianceurs sur les rythmes de rumbas; ça piétine, ça patauge dans la gadoue et les ordures plastiques, ça pue le poisson qui racornit sous le…
Lire plus>C’est ce 12 octobre que s’est ouvert le 10 ème festival du film arabe AFLAM dirigé par Rachida Chbani , actrice dans de nombreux films , mais aussi au théâtre, scénariste et réalisatrice et encore directrice artistique et directrice de production. Personnellement, j’avais eu le plaisir de la rencontrer en 2000 sur le film…
Lire plus>Le moment fort du Festival des Libertés, à Bruxelles, aura été incontestablement l’avant-première, le 26 octobre, de L’Empire du Silence, le dernier film de Thierry Michel. Un quart de siècle de violences en République Démocratique du Congo, dans un film-réquisitoire qui veut casser la chape de silence qui étouffe les cris des victilmes. Thierry…
Lire plus>À 86 ans, Costa-Gavras n'a rien perdu de son mordant ni de ses convictions politiques humanistes, brillamment démontrées à maintes reprises tout au long de sa prolifique carrière cinématographique, de L’aveu à Amen et avec Missing, ainsi que Z, qui dénonçait de façon magistrale la dictature des colonels en Grèce.…
Lire plus>Michel Baudour, cadreur et administrateur ARPNS, raconte l'atelier cinéma qu'il a animé à Ouagadougou (Burkina Faso).…
Lire plus>